Décorer, c’est embellir et même plus

Quand on parle décoration, on parle harmonie et beauté. Mais à quoi sert un bel espace s’il n’est pas pensé pour être fonctionnel et facile à vivre. Décorer engage une vision globale qui allie style, harmonie, personnalisation, et aussi une notion de praticabilité. On ne décore pas une cuisine comme on le ferait dans une chambre.

Parlons de style 

La première notion qui remonte à l’esprit quand on parle de décoration est l’impression visuelle. Car la décoration est d’abord un art du visuel. Un agencement de couleurs, de formes et de matières pour donner une certaine impression. Vous pouvez aller ici en apprendre plus.

A découvrir également : Achat d'une montre de luxe femme: trouvez l'élégance

Et en la matière, le choix est quasi illimité. Tons chauds ou froids, couleurs ocres ou tendances, le choix est vaste. Le vocabulaire en matière de décoration intérieure recours à des mots comme industriel, moderne, ou ethnique pour décrire les styles.

Rien qu’à entendre ces mots, il y a un arrière-plan mental qui s’installe. Le style scandinave par exemple renvoie à un look épuré et une ambiance minimaliste. On partira sur des meubles aux lignes épurées et des objets aux contours nets, auxquels on va associer des matières naturelles dans des locaux aérés et lumineux.

Sujet a lire : Quelle tondeuse choisir pour l’entretien de vos barbes ?

Une décoration bien pensée doit ressembler au client

Le tout n’est pas de faire beau et excitant pour le regard. Avant de déployer un style de décoration, il faut commencer par relever les besoins et les attentes. C’est en listant les souhaits du client ou vos envies, que vous commencerez à dégager une espèce de feuille de route qui va guider votre inspiration.

Une fois repéré le style général dans lequel on va travailler, il faut l’adapter à des goûts personnels ou à une sensibilité particulière. Que votre travail de décoration s’adresse à un particulier ou à un professionnel, vous allez devoir trouver des spécificités qui feront que le client va s’approprier la vision. 

A partir de là, vous pourrez assortir les formes, les tons et les textures pour installer une ambiance à son image.

Ne jamais oublier la destination de l’espace

Vous n’allez pas décorer une bibliothèque comme un salon. Dans un cas on souhaite une ambiance propice à la concentration et dans l’autre le but est le confort et le bien-être. C’est en gardant la destination de la pièce en ligne de mire que vous pourrez penser une décoration juste.

Vous pourrez optimiser la praticabilité du lieu en jouant sur les formes, les fonctions et les couleurs des objets. En matière de décoration, il y a une phase de recherche pendant laquelle on explore l’intimité du lieu et de ses occupants, on anticipe les habitudes et les besoins pour proposer une ambiance pensée en profondeur.

Décorer, c’est donc embellir mais en prenant en compte un faisceau de facteurs qui vont des goûts du client à la destination des locaux.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés