Quelles sont les particularités d’une vraie bague en diamant ?

Comment différencier un faux diamant d’un vrai diamant ? C’est l’une des questions fréquentes que les acheteurs se posent. Avant tout, il est question de matières, soit, c’est une pierre précieuse, soit, c’est un métal. Aujourd’hui, il est devenu facile de remplacer un diamant par des germes, notamment quand elles sont coûteuses. C’est justement la raison pour laquelle on vous dévoile les secrets pour repérer les vrais diamants et les imitations. Il se peut qu’un jour, on vous présente une bague avec un faux diamant, qui peut être de l’oxyde de zirconium, du corindon ou encore du verre.

Type de diamants existants sur le marché

Naturel

Le diamant naturel est issu d’un diamant brut qui s’est formé à partir de carbone après avoir été sous haute pression et température dans une croûte. C’est le plus recherché, car il présente des propriétés incroyables, ce qui fait des diamants naturels, des germes précieuses. En général, le diamant est incolore, mais c’est possible d’en trouver en couleur rouge, jaune, bleu, marron ou d’autres encore. C’est ce que vous découvrirez en vérifiant via ce lien

Lire également : Quelles sont les meilleures fleurs pour un bouquet de mariée ?

Synthétique

Aussi connu sous le nom de diamant artificiel, le diamant synthétique est conçu avec les mêmes techniques et composants d’un diamant naturel. La seule différence se situe au niveau du processus de formation, car celui-ci se fait en laboratoire. C’est l’une des raisons pour laquelle son prix est nettement inférieur qu’un vrai diamant. 

Faux diamants

Quant aux faux diamants, il s’agit clairement d’une imitation pour prendre la forme d’un diamant naturel. C’est là qu’il faut savoir faire la différence, car les pierres artificielles sont nombreuses. On peut citer :

A voir aussi : L'impact de l'horoscope sur votre vie quotidienne

  • L’oxyde de zirconium cubique
  • La moissanite
  • Le diamant synthétique
  • Le saphir
  • Le verre 

Quels sont les tests fiables pour vérifier l’authenticité d’un diamant ?

Normalement, seul un gemmologue peut identifier son authenticité, mais aujourd’hui, plusieurs testes s’avèrent être fiables. 

Test de dureté

On sait tous que le diamant est connu pour être des pierres éternelles. S’il faut noter leur dureté sur une échelle de 10, et bien la réponse est 10 ! Cela signifie que le diamant est l’un des matériaux durs dans le monde. Pour le test, il vous faut un papier de verre et ensuite, prenez le diamant et frottez-le. Normalement, il résiste aux rayures et si c’est le cas, vous avez un vrai diamant. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une pierre artificielle. Cependant, les diamants synthétiques ne sont pas favorables à ce test, donc faites bien attention !

Test de la loupe

Puisque le diamant naturel est un matériau pur et rare, on peut tout de même procéder à une vérification. À l’aide d’une loupe, regardez ce qu’il y a à l’intérieur et s’il y a des imperfections, cela veut dire que vous avez un diamant naturel. S’il n’y aucune impureté, c’est forcément parce que vous disposez d’un diamant synthétique. 

Test thermique

Il faut bien préciser qu’un diamant est doté de propriétés thermiques. Pour mieux comprendre ce terme, c’est qu’on peut ressentir du froid au toucher, même à une température ambiante. Lorsque vous mettez le bout de la langue sur le diamant et que ça sent le froid, c’est que vous avez un vrai diamant. Lorsque c’est tiède, cela peut donc être une autre pierre. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés