Piercing nez : Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Les piercings du nez sont de plus en plus populaires, surtout parmi les jeunes. Se présentant sous différents styles, ils sont une manière d’apporter une touche particulière au visage et de se différencier de la masse. Mais, il faut une bonne connaissance des bonnes pratiques en matière de piercing avant de se lancer. Découvrez donc dans notre guide nos conseils et astuces pour poser un piercing au nez sans risques d’infection. Vous apprendrez également comment bien l’entretenir afin qu’il ne s’infecte pas.

Les bonnes pratiques pour mettre et enlever un piercing au nez

Se percer le nez est devenue une tendance très populaire et une manière originale de changer de style et de se démarquer. Cependant, mettre et enlever le bijou de piercing peut s’avérer douloureux. Quel que soit le type de piercing au nez que vous avez choisi, vous devez vous y prendre de la bonne manière afin de ne pas provoquer plus de douleur que nécessaire, mais aussi pour éviter tout risque. Voici donc quelques pratiques qui vous aideront à propos :

1. Lavez-vous les mains

Que ce soit pour mettre ou pour retirer votre bijou de piercing, certaines précautions doivent être prises. Ainsi, vos mains doivent être bien propres et sèches afin de limiter au maximum les infections. Veillez également à bien nettoyer votre bijou de piercing. Pour le faire, vous pouvez le tremper pendant une minute dans une solution antibactérienne. Utilisez la même solution pour le nettoyage de la partie de votre peau percée.

2. Manipuler le piercing nasal avec soin et délicatesse

Le piercing nez fait partie des piercings les plus simples à réaliser. Prenez votre bijou et insérez-le dans l’orifice prévu pour le recevoir. Poussez-le, ensuite, de manière très délicate pour qu’il se pose parfaitement sur votre nez. Faites attention à ne pas faire de gestes brusques afin de ne pas occasionner de douleur.

Pour retirer votre bijou de piercing de votre nez, introduisez délicatement votre pouce à l’intérieur de la narine percée puis repoussez le bijou vers l’extérieur. Entre deux doigts, tenez la partie externe pour enlever le bijou. Attention, cette opération devra être faite au minimum 2 à 3 mois après la pose du piercing. Réalisée trop tôt, elle peut être très douloureuse.

Les bonnes pratiques pour désinfecter un piercing nez

L’entretien de votre piercing du nez est très important pour la cicatrisation rapide et efficace de la plaie. Cela permet aussi d’être à l’abri des infections. Heureusement, cela n’est pas très compliqué et ne vous prendra que quelques minutes. Voici les différentes étapes à suivre pour entretenir votre piercing nez :

  1. Bien se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher en se servant d’une serviette propre.
  2. Nettoyer très délicatement l’extérieur du piercing avec un savon doux antibactérien. Assurez-vous d’avoir retiré tous les résidus. Pour cela, utilisez un coton-tige. Rincez ensuite et séchez.
  3. Appliquer un peu de sérum physiologique à l’extérieur et à l’intérieur du piercing. Prenez le soin de bouger légèrement le bijou puis séchez.
  4. Appliquer une légère quantité de solution antiseptique à l’extérieur du piercing pendant les 2 semaines suivant la pose du piercing. Vous limiterez ainsi les risques d’infection.

 

 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés