L’hygiène des ongles est tout aussi importante que celle du corps en général. En effet, avoir des ongles propres, bien soignés et en bonne santé est une preuve de l’attention qu’une personne porte à son être. C’est également la preuve d’une propreté certaine. Mais pour obtenir un tel résultat, il est essentiel d’utiliser des techniques comme celles de la repousse de cuticules. Que comprendre de cette technique ? Et surtout, quelles autres méthodes est-il conseillé d’utiliser pour avoir une bonne hygiène ?
Pour réellement comprendre la technique de repousse des cuticules, le meilleur moyen est de suivre le tuto idéal qui en montre réellement la pratique. Pour l’explication théorique, la technique de repousse de cuticule est un processus délicat qui vise à déplacer doucement les peaux minces et délicates situées à la base de l’ongle.
Cela peut vous intéresser : Quelles étaient les couleurs phares de la mode des années 20
Cette technique a pour but de nettoyer le contour de l’ongle, tout en préservant les cuticules afin qu’elles continuent leur protection naturelle. Pour rappel, les cuticules sont de fines peaux qui apparaissent à la base des ongles. Leur rôle est de protéger l’ongle contre les infections.
Toutefois, leur présence peut quelquefois rendre les ongles moins esthétiques et plus brouillons. Il est alors conseillé de les repousser pour donner un aspect plus joli aux ongles. Il est à préciser que la repousse des cuticules ne consiste pas à les couper. Cela pourrait entraîner des blessures, des irritations ou des risques d'infection.
Lire également : L’utilité d’une chaise haute évolutive pour votre bébé
En lieu et place, il vaut mieux utiliser des bâtonnets de buis, des poussoirs en plastique ou des instruments similaires pour pousser délicatement les cuticules en arrière. Ainsi, une grande partie de la surface des ongles est libérée et il y a l’illusion d’avoir des ongles plus longs et plus propres.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la repousse régulière des cuticules. Elle favorise d’abord une pousse saine et uniforme des ongles. Pour mieux appréhender la notion, il est à préciser que la repousse des cuticules permet à l’ongle de croître sans être entravé par des peaux en excès.
De plus, cette méthode contribue à prévenir les infections. En règle générale, les cuticules agissent comme une barrière naturelle contre les bactéries et les champignons. De fait, en les maintenant bien entretenues, le risque d’inflammations douloureuses ou de problèmes d’ongles disgracieux est réduit.
Il existe divers outils et méthodes à disposition pour une repousse des cuticules efficace. En l’espèce :
Il est essentiel de rappeler que la douceur est de mise lors de la repousse des cuticules afin d’éviter toute blessure ou irritation. Une autre technique couramment utilisée est le trempage des mains dans de l'eau tiède. En ramollissant les cuticules, l’eau tiède facilite ainsi leur repousse.